Trucs et astuces pour mieux utiliser Google

Puisque les moteurs de recherche actuels n’ont pas encore l’intelligence d’un humain, c’est à vous, utilisateur, de connaître les astuces pour obtenir les meilleurs résultats possibles lors de vos recherches. Voici quelques astuces et conseils qui devraient vous faire gagner du temps :

Je cherche un restaurant sur la ville de Paris n’est pas la façon idéale de lancer une recherche de ce type. Les mots « un, « sur », « la » et « de » sont trop courants pour apporter quoi que soit et risquent au contraire de parasiter les résultats. Les mots « je » « ville » et « cherche » n’apporte strictement rien à cette recherche et risque également de parasiter les résultats. Un simple restaurant paris sera préférable.

Faut-il boire du vin ? vous ramènera 3 fois moins de réponses que Il faut boire du vin.

Essayez d’imaginer comment les rédacteurs des articles ont formulé leurs phrases et tapez une recherche aussi proche que possible de la réponse que vous souhaitez trouver. Cette simple astuce aura un impact formidable sur la qualité des résultats que vous fourniront les moteurs.

Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte :
– Voiture allemande vous ramènera des pages contenant des phrases telles que c’était le type même de la belle allemande : cheveux blonds et yeux du même bleu que la carrosserie de sa voiture
– « Voiture allemande »
 vous ramènera uniquement les pages comprenant l’expression voiture allemande telle quelle.

Vous pouvez cumuler dans une même recherche des expressions entre guillemets et des mots sans guillemets. Par exemple : « Voiture allemande » « avec airbags » occasion. Notez le double jeu de guillemets pour « voiture allemande » et pour « avec airbag ». Cette formulation vous permettra, par exemple, de trouver les pages contenant voiture allemande d’occasion proposée avec airbags.

Vous pouvez utiliser le caractère * comme joker dans une expression entre guillemets :
– « * les pissenlits par la racine » vous ramènera les pages contenant manger les pissenlits par la racineplus celles contenant bouffer les pissenlits par la racine

En saisissant plusieurs * à la suite vous pouvez faire des recherches sur des expressions dont vous ignorez plusieurs mots :
– « manger * * * * racine » vous ramènera les pages contenant manger les pissenlits par la racine.

Le signe – vous permet d’éliminer les résultats indésirables :
roméo -juliette -juliet vous ramènera toutes les pages contenant roméo sauf les pages contenant roméoet juliette ou juliet
Attention ! le signe – doit être collé au mot que vous souhaitez retirer des résultats de recherche.

70% des recherches sont effectuées avec seulement 2 mots clés. C’est regrettable, car il faut généralement au moins 3 mots pour définir à la fois le champ de recherche et le contexte
– Tennis compétition résultats vous ramènera des résultats très différents de tennis résultats

Vos recherches doivent être construites comme dans cet exemple :
– Tennis défini le contexte. On pourrait même tenter un sport tennis pour être sûrs d’éliminer les chaussures tennis
– Compétition défini un sous-contexte (on affine le contexte)
– Résultats défini la recherche elle-même

Pour trouver le contexte et le sous contexte, posez-vous simplement la question « de quoi? » : Résultats de quoi ? Compétition de quoi ?

Comme le dit la célèbre plaisanterie : crocodile et alligator, c’est caïman la même chose! C’est en tout cas vrai pour Google qui vous trouvera les pages contenant caïman et alligator avec une recherche sur ~crocodile

Le signe ~ s’obtient en frappant sur la touche 2 (en haut du clavier) avec la touche Alt Gr enfoncée. Relâchez tout et tapez ensuite sur la barre d’espace pour voir le signe apparaître.

Attention, le signe ~ doit être collé au mot dont vous voulez rechercher les synonymes.

Dans le même registre, vous pouvez également utiliser le signe | qui correspond à ou
– « vétéran|soldat du vietnam »
 vous permettra de trouver toutes les pages contenant vétéran du vietnam ou soldat du vietnam

Cette astuce est extrêmement utile lorsque votre recherche inclut des mots dont l’orthographe est généralement mal maîtrisée.
– zhorse|zorse|zebrulevous permet de trouver toutes les pages parlant de cet animal étrange issu du croisement entre un zèbre et un cheval.

Le signe | s’obtient en frappant sur la touche 6 (en haut du clavier) avec la touche Alt Gr enfoncée.

Il est parfois pratique de limiter les résultats à un type de document particulier. Il est possible de rechercher des animations flash, des documents Word, Excel et Powerpoint, et bien d’autres encore.

Pour restreindre votre recherche à un type de fichiers, il suffit d’ajouter la commande filetype: suivie de l’extension du type de fichiers à rechercher.

Voici les types de fichiers que vous pouvez spécifier :

  • PDF : Adobe Portable Document Format
  • XLS : Excel
  • SWF : Flash
  • WK1, WK2, WK3, WK4,WK5, WKI, WKS, WKU : Lotus 1-2-3
  • LWP : Lotus WordPro
  • MW : MacWrite
  • WRI :  Microsoft Write
  • PS : Postscript
  • PPT : PowerPoint
  • RTF : Rich Text Format
  • TXT : Text
  • DOC : Word
  • WKS, WPS, WBD : Works

Exemple : filetype:doc (notez qu’il n’y a pas d’espaces de part et d’autre des 2 points)