Google Trends

Les fonctionnalités de google Trends

Cet outil en ligne développé par le moteur dominant présente une estimation du volume de recherche des internautes pour des mots ou groupe de mots spécifiques. Il est représenté par une courbe de 0 à 100 et n’incarne en aucun cas un volume de recherche. Ce volume est à découvrir avec Google Webmaster Tools. La première fonctionnalité qu’offre Google Trends est l’évolution de la popularité d’une expression, par exemple d’une personnalité politique ou d’un produit. La seconde fonctionnalité est la comparaison de la popularité (exprimée en volume de recherches) de deux expressions distinctes.

Il est possible d’analyser l’évolution d’une expression ou de comparer l’évolution de deux expressions sur une période récente, notamment jour après jour, mais aussi sur une période beaucoup plus longue de plusieurs années. Par ailleurs, Trends donne la possibilité de cibler les recherches par pays, régions et villes. Les commerçants qui veulent développer leurs ventes par le référencement local savent ce qu’il leur reste à faire ! En outre, l’outil de Google propose une segmentation bien pensée qui permet d’éviter les confusions. La langue française regorge de termes qui ont des significations différentes, cette fonctionnalité est remarquablement en particulier pour lever les doutes concernant les homonymes.

Etude de cas

Prenons l’exemple d’un webmaster qui pratique l’affiliation et cherche à identifier quelles sont les consoles de jeu qui suscitent le plus la curiosité des internautes. En comparant les tendances entre les recherches sur la Playstation 4 et la Xbox One, il peut clairement identifier une explosion des requêtes à l’occasion des fêtes de fin d’année (figure 1).

L’arrivée dans la seconde partie de l’année 2016 de deux versions améliorées de ces machines peut également fournir des informations importantes pour les distributeurs sur la toile. L’intérêt porté aux internautes Français pour la nouvelle console de Sony est manifestement toujours plus fort que celui qu’il voue à la Xbox One S (figure 2), le nouveau produit phare de Microsoft. Néanmoins, l’écart semble moins important que celui que l’on constate entre la Playstation 4 et la Xbox One.

Il serait donc intéressant de suivre encore plus attentivement (semaine après semaine voire au jour le jour) les tendances de recherches, en particulier à l’approche des fêtes. Nous nous sommes penchés ici sur l’analyse qu’un affilié pourrait faire dans le cadre d’une stratégie de création de contenus pour attirer des potentiels acheteurs sur son site internet, avec la comparaison de la popularité de deux produits et l’évolution de cette popularité.

Attardons nous ensuite sur la tendance des requêtes concernant le ventilateur (figure 3). Fort logiquement, les plus gros volumes sont observés pendant la période estivale. Toutefois, on peut apercevoir que l’intérêt des internautes pour ce type d’équipement progresse dès le mois de mai. Cet enseignement doit être peut être considéré par les marchands qui vendent de l’électroménager ou les webmasters pratiquant l’affiliation.

Google fournit des informations très intéressantes qui peuvent être utilisées dans le cadre du référencement local. Le distributeur spécialisé dans l’électroménager pourrait particulièrement travailler la visibilité de ses appareils sur certaines régions ou communes et mettre en avant des promotions sur ces produits en magasin. Et malgré ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement les villes du pourtour méditerranéen qui sont le plus concernées, Besançon et Grenoble se glissent par exemple dans le top 4 des requêtes sur les 12 derniers mois. (figure 4)

Conclusion

Faut-il utiliser Google Trends dans l’élaboration de sa stratégie SEO ? A n’en pas douter oui ! Mais il est indispensable de le corréler à d’autres outils. Vous avez identifié une thématique avec des mots-clés (importants pour votre activité) très recherchés à une période de l’année ? Nous vous invitons à faire un tour sur Google Adwords pour déterminer le nombre de recherche mais également à checker l’index du moteur pour avoir un aperçu de la concurrence. Il serait dommage de produire beaucoup de contenus qui n’auront pas d’impact sur votre visibilité car des mastodontes de l’e-commerce sont déjà bien positionnés sur les termes que vous ciblez.