Version abrégée du brevet Google du 31/12/03

brevet Google

Age des documents

Un site qui vient d’être en ligne ne comporte généralement pas beaucoup de liens pointant vers lui (backlinks). Un site ancien en comporte souvent plus parce qu’il a eu le temps de se faire des « amis ». Si Google classait les sites uniquement en fonction du nombre de backlinks (ou du pagerank), les nouveaux sites n’apparaîtraient jamais dans le classement. Ce paragraphe indique que Google va « favoriser » les sites récents pour éviter ce type de problème.

Mise à jour des documents

La plupart du temps, Google favorise les sites qui sont souvent mis à jour pour éviter de présenter aux internautes des informations trop vieilles. Cependant, dans certains cas particuliers (imaginons un site qui répertorie des archives de presse…) l’absence de mise à jour sera plutôt considérée comme une qualité que comme un défaut.

Comportement des utilisateurs de Google

Si les utilisateurs vont souvent sur un site ou restent longtemps sur un site, Google va améliorer la position de ce site dans les résultats (Google peut connaître le comportement des utilisateurs qui ont installé la GoogleBar sur leurs postes. La GoogleBar se comporte comme un espion en expédiant aux centres Google la liste des sites visités et le temps passé sur chaque site)

Liens pointant vers un document

Si un site perd brutalement une grosse partie des ses backlinks ou gagne brutalement un nombre très important de backlinks, Google va remettre le classement de ce site en question. Un site qui gagne brutalement un nombre très important de backlinks peut être soupçonné de fraude (spam) et peut éventuellement se voir pénalisé.

Hébergement et nom de domaine

Certains hébergeurs sont considérés comme des « repères de pirates ». Tous les sites hébergés par eux peuvent être pénalisés.

Un nom de domaine déposé pour une longue durée (plus de 2 ans) rendra le site plus crédible aux yeux de Google.

Historique des classements

Un site qui voit sa position grimper très vite dans les classements ou qui voit son pagerank croitre de façon très rapide, peut être soupçonné de spam.

Sujet(s) traité(s) par le document

Un site dont le sujet général change de façon brutale verra son classement remis en question par Google