Les « meta tags » font partie du code de vos pages. La plupart de ces balises sont inutiles pour le Référencement, mais certaines d’entre elles sont quasi indispensables. Cette page tente de vous donner une vision complète des principales balises existantes, de leurs rôles, de leurs syntaxes et de leurs utilités.
En bref...
Les balises meta (meta tags en anglais) peuvent avoir plusieurs rôles
- Indiquer le titre de la page et fournir un résumé de son contenu,
- Renseigner les navigateurs de vos visiteurs et/ou les moteurs de recherche sur la langue utilisée dans votre page, le type de document consulté, le codage de caractère utilisé, l’auteur de la page,…
- Rediriger automatiquement les navigateurs vers une autre page,
- Interdire la mise en cache ou l’indexation de la page par les moteurs,
- Etc.
Retenez que ces balises doivent être placées dans l’entête de vos pages HTML, entre les balises <HEAD> (marquant le début de l’entête) et ></HEAD> (marquant la fin de l’entête). Cette opération peut être réalisée à partir de votre éditeur HTML habituel, ou à partir d’un éditeur de texte quelconque (comme Bloc-notes ou Wordpad sous Windows).
La plupart des meta tags sont tout à fait facultatives, voire inutiles. Les seules balises qu’il vous faut absolument compléter sont la balise TITLE et la balise DESCRIPTION.
Vous pouvez utiliser la balise meta « robots » pour interdire le Référencement de certaines pages. Vous pouvez également utiliser le fichier « Robot.txt » pour atteindre cet objectif.
L’utilitaire gratuit LinkSpirit, téléchargeable sur ce site, vous permet de créer ou d’éditer facilement les Meta-tags « robots » et le fichier « Robot.txt ».
Rôles et syntaxe
La balise Title
Pour des raisons historiques (le code HTML a une longue histoire…), le titre de la page ne figure pas dans une balise Meta. Il est simplement signalé par le code <title>. Nous avons toutefois tenu à le faire figurer ici, car il joue un rôle primordial dans le Référencement.
Cette information est utilisée à la fois par les navigateurs et par les moteurs de recherche. C’est, dans bien des cas, ce texte qui représente votre page ou votre site. Soignez-le !
Chaque page DOIT avoir un titre différent.