Moteurs de recherche

Comment référencer son site web

Comment se faire recenser / indexer / référencer dans / par Google ? Comment augmenter son classement dans les moteurs de recherche ? Comment obtenir la première position dans Google ? Voici les réponses à ces questions classiques.
Accueil > referencement

Il existe 2 façons de faire venir des visiteurs sur votre site :

Liens entrantles liens (backlinks) : vous allez devoir faire en sorte d'obtenir le maximum de liens pointant vers votre site. Annuaires, forums et sites partenaires seront vos armes. A terme, les liens externes vont apporteront près de la moitié de vos visiteurs.

Mais tous les liens de se valent pas. Nous vous invitons à réfléchir sur la façon de choisir vos partenaires et sur le rôle que les liens doivent jouer sur votre site.


Optimisation les moteurs de recherche : si vous parvenez à obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs (et notamment dans Google qui représente près de 80% du marché) vous aurez chaque jour des nouveaux visiteurs attirés par telle ou telle partie du contenu que vous proposez.

Nos dossiers vont vous permettre de faire le point sur les techniques à maîtriser dans tous les cas.

Notions de baseComment se faire recenser / indexer / référencer dans / par Google : la question est simple, la réponse aussi.

Notions de baseQuelques notions de base : Pour commencer à y voir clair...

OptimiserFaut-il optimiser son site pour les moteurs de recherche ?
Une question moins stupide qu'elle n'en a l'air !

GoogleLes liens sont le "sang du Web" : rendons aux liens leur place et leur rôle.

Points techniquesBalises meta, PageRank, fichier robots.txt, cloaking et redirections : Quelques points de technique à maîtriser absolument !

Construire un bon site26 conseils à suivre : Pour faire un site qui rencontrera le succès.

Construire un bon siteRéussir ses échanges de liens : comment rédiger votre demande de partenariat et à qui s'adresser ?

Référencement gratuitSe référencer dans les annuaires : Notre annuaire d'annuaires vous propose des liens directs vers les pages de soumission

PertinenceGérer sa pertinence : Grâce à notre freeware RelevanceSpirit


Glossaire... dictionnaire... lexique... définitions...
Les mots du Référencement

 

Classement alphabétique

Annuaire
Backlinks
Bordeline
Bot (spider / robot)
Buzz
CPC (coût par clic)
Deadlink (lien mort)
GoogleBombing
GoogleWash
Inbound link (Lien_entrant)
Indexation
Internal link (lien interne)
Lien_entrant (inbound link)
Lien interne (internal link)
Lien mort (deadlink)
Lien sortant (outbound link)
Marketing viral
Meta-moteur / meta-recherche
Moteur de recherche
Optimisation
OR (Outil de recherche)
Outbound link (Lien sortant)
PageRank (PR)
Pertinence
Portail
Positionnement
PPC (Pay per clic)
PR (PageRank)
Promotion
Référencement
Répertoire (annuaire)
Robot (spider / bot)
SE (Search Engine)
SEA (Search Engine Advertising)
SEO (Search Engine Optimizer)
SEM (Search Engine Marketing)
SERP (Search Eng. Rank. Pos.)
Soumission
Spam
Spamdexing
Spider (bot / robot)
URI
URL
Veille

Les termes ci-dessous ne sont pas classés en suivant une logique destinée à faciliter leur approche. Consulter la liste ci-contre pour aborder ces notions par ordre alphabétique.

OR (Outils de recherche) : expression générique incluant les moteurs de recherche, les annuaires et les portails.

Moteur de recherche: système automatique permettant de trouver des pages Web à partir d'un mot ou d'une expression. Le moteur de recherche le plus utilisé aujourd'hui est Google. Les moteurs de recherche se chargent d'explorer le Web pour y recenser les pages et les ajouter dans leurs bases de données. Il est toutefois possible de leur proposer les pages qu'ils ne parviennent pas à recenser par eux-mêmes. Pour en savoir plus lisez notre article Google : comment ça marche. Voici quelques moteurs de recherche : Google, MSN, AltaVista, Voilà.

SE (Search Engine) : Moteur de recherche.

Annuaire (directory) : collection de sites classés par thème. Les annuaires sont gérés par des êtres humains. Pour que votre site soit enregistré dans un annuaire, vous devez l'y proposer à travers un formulaire de soumission. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Les annuaires. Yahoo est à la fois un annuaire et un moteur de recherche. L'annuaire le plus connu et le plus réputé aujourd'hui est l'Open Directory (DMOZ).

Portail : collection de sites sur un thème particulier. La majorité des portails propose également un contenu constitué d'un résumé des sites listés et/ou de l'actualité du thème abordé. Les portails sont en principe gérés par des êtres humains, mais peuvent inclure des flux RSS automatisés. Le portail le plus populaire aujourd'hui est Google News qui est entièrement automatisé. Service public est le portail de l'administration française. Portail Quebec est le portail du gouvernement du Québec. Europa est le portail de l'Union Européenne.

Répertoire : voir "Annuaire"

Meta-moteur / meta-recherche : outil effectuant une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche afin de délivrer une synthèse des résultats disponibles. On peut citer par exemple Ariane6, MetaSearch ou MetaCrawler.

Référencement : ensemble d'actions destinées à attirer des visiteurs sur un site. Un référenceur ou une agence de Référencement pourra notamment vous proposer :
- l'optimisation de votre site afin de faciliter son indexation par les outils de recherche,
- la soumission du site dans les outils de recherche,
- le positionnement de votre site dans les outils de recherche
- la promotion du site à l'aide d'articles presse ou e-zines, de la publicité, du marketing viral, etc.
- une veille concernant votre positionnement ou celui de vos concurrents

Optimisation : vérification et/ou mise en forme d'une page Web permettant et/ou facilitant son indexation par les outils de recherche et son positionnement dans ces outils. Ce travail inclut notamment la vérification des balises meta, des liens internes, des balises "Alt" et de la présence/fréquence des mots clés dans les pages à référencer. Pour en savoir plus, lisez notre article intitulé Faut-il optimiser son site ?.

Soumission : proposition d'un site auprès d'un outil de recherche. Pour maintes raisons, un site soumis ne sera pas forcément indexé par l'outil de recherche.

Indexation : acceptation d'un site par un outil de recherche. Une fois indexé, le site pourra être trouvé à l'aide de l'outil de recherche (il figurera dans sa base de données).

Positionnement (ranking) : action visant à améliorer la position d'un site dans les résultats des outils de recherche. Les études concernant les comportements des internautes démontrent que seuls les premiers résultats proposés par les outils de recherche ont une chance raisonnable d'obtenir des visites.

Promotion : action consistant à faire connaître un site Web et à augmenter le nombre de ses visiteurs. La liste des moyens utilisables est évidemment ouverte, mais on peut citer :
- le fait de parler ou de faire parler du site sur les forums,
- le fait d'obtenir des articles dans la presse (papier, radio, télé, Web) qui parlent du site,
- la publicité du site sous toutes ses formes,
- le fait de mettre sur pied une opération de marketing viral concernant le site.
Pour en savoir plus, lisez Promouvoir son site Web

PPC ou CPC : abréviations de Pay Per Clic ou Coût Par Clic utilisée pour parler des publicités Web facturées en fonction de leurs efficacités. Une fois votre campagne en ligne, vous ne payez que lorsque l'internaute clique sur votre annonce. Ce système est aujourd'hui le mode de facturation le plus utilisé pour les campagnes d'affichage sur le Net.

Marketing viral : opération visant à créer un phénomène de "bouche à oreille" (voir "buzz", ci-dessous) permettant de promouvoir un produit (par exemple, un site Web)

Buzz : "bouche à oreille" intense et rapide se propageant à travers le Web. "Créer le buzz", c'est réussir à faire parler de soi à travers les tchats et les forums. L'humour, le scandale et l'inattendu sont les ingrédients habituels d'un "buzz" réussi.

spam et spamdexingSpam : anglicisme dont le sens est proche de "promotion" mais, avec une connotation très péjorative. On pourrait le traduire en français par "gavage" (bien que "pourriel" soit le terme officiel). Ce terme désigne toutes les démarches de promotion abusives et en particulier les campagnes de mails. Consultez le site assiste.com pour connaître l'origine de ce mot.

Spamdexing: action consistant à tromper un outil de recherche dans le but d'améliorer le positionnement d'un site. Le cloaking est l'un des moyens utilisables pour pratiquer du spamdexing. La pratique du spamdexing peut déclencher des sanctions de la part de certains moteurs de recherche.

Borderline : les techniques de Référencement qualifié de "borderline" sont celles qui sont à la limite (voire à l'extrême limite !) du spam ou du spamdexing.

Googlebombing : plaisanterie ou action nuisible consistant à associer une expression (généralement dévalorisante) à un site. Dans la pratique, le Googlebombing consiste à multiplier les liens comportant une expression donnée vers un site donné. L'un des exemples historiques de cette pratique a consisté à associer l'expression "miserable failure" (échec misérable) à la page concernant Georges W. Bush du site de la maison blanche. Pour en savoir plus, lisez notre page sur le GoogleBombing.

Googlewash : tentative visant à modifier la signification d'un mot, d'un terme ou d'une phrase nouvelle (néologisme) par l'utilisation répétée d'une définition incorrecte dans des blogs. Résultat : une recherche à l'aide de Google sur l'expression concernée produit des centaines de pages comportant la définition incorrecte, les pages comportant la bonne définition se retrouvant noyées parmi les autres.

Veille : action de surveillance concernant (par exemple) un site Web. On distingue :
La veille concurrentielle: on surveille les sites concurrents pour être informé de leurs avancées et éviter de se faire dépasser.
La veille environnementale: on surveille l'actualité, la réglementation, la normalisation et tout ce qui peut avoir une influence indirecte sur l'activité du site.
La veille commerciale : évidemment réservée aux sites marchands. On s'intéresse à l'actualité des clients et des fournisseurs potentiels du site.
La veille technologique : on surveille la recherche et les brevets concernant le domaine d'activité du site.

Spider / Bot / Robot: programme automatique chargé d'explorer le Web pour recenser les sites existants et indexer leurs contenus. Ce type de programme est indispensable au fonctionnement d'un moteur de recherche. Pour en savoir plus, lisez Google, comment ça marche ?

Backlinks : anglicisme désignant l'ensemble des liens pointant vers une page Web. Les backlinks amènent des visiteurs de façon directe (ceux qui suivent les liens) et de façon indirecte en permettant d'augmenter le PageRank et même la pertinence de la page pointée. On peut traduire ce terme par "liens entrants". Les anglophones utilisent également l'expression "Inbound link" en lieu et place de Backlink.

PR (PageRank) : terme déposé par Google et désignant la "popularité" d'une page Web. Par extension, ce terme est parfois employé pour d'autres moteurs que Google. Le PageRank est un indice calculé en fonction du nombre et de l'origine des liens entrants d'une page. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré au PageRank.

Pertinence: correspondance entre le contenu d'une page et une expression donnée. Les moteurs de recherche ont pour tâche d'attribuer une pertinence à chaque page pour chaque expression de recherche possible. Cette note tient par exemple compte du nombre d'occurrences (répétitions) de l'expression dans la page.

Lien mort (Deadlink) : lien incorrect qui ne pointe plus vers une page active. Un lien mort peut être dû à la disparition de la page pointée, à une panne temporaire du serveur, ou à une erreur de saisie dans le libellé du lien.

Lien interne (Internal Link) : lien reliant deux pages d'un même site.

Lien sortant (Outbound Link) : lien pointant vers un site externe.

Lien entrant (Inbound Link) : voir backlink.

URL (Uniform Resource Locator) : adresse d'un site ou d'une page Web sous la forme "http://www.example.com/mapage.htm"

URI (Uniform Resource Identifier) : adresse d'une ressource quelconque (site, page Web, image, fichier son ou vidéo) sous la forme "http://www.example.com/fichier.xxx"

SEA (Search Egnine Advertising) : qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Ce sont les liens " annonce " que vous voyez lors d'une recherche Google

SEO : abréviation de l'expression anglaise Search Engine Optimizer. Désigne les personnes capables de modifier les paramètres d'un site afin de lui faire gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Lire à ce sujet : Faut-il optimiser son site pour les moteurs de recherche ? Le rôle des SEO est complémentaire de celui des SEM (voir ci-dessous).

SEM : abréviation de l'expression anglaise Search Engine Marketing. Désigne les personnes chargées de créer des "backlinks" afin de promouvoir un site et de le faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Les SEM emploient également le PPC ( Pay-per-click : liens sponsorisés ) et les soumissions payantes pour accroître la visibilité des sites web. Leur rôle est complémentaire de celui des SEO (voir ci-dessus). Pour en savoir plus sur la différence SEO/SEM, voir cet article d'Arkentos.

SERP (Search Engine Ranking Position) : Position d'une page dans les résultats des moteurs de recherche.

Stemming : système permettant de corriger les fautes de frappes ayant lieu lors des recherches ou permettant d'élargir les recherches à des zones très voisines. Une recherche sur "maison" donnera les pages comportant le mot "maisons" ou "habitation" grâce au stemming.

 

Pour d'autres définitions : le Glossaire du Web, le Dictionnaire du Web

Pour arriver en première page de google :

Demandez un devis à l’agence SEO.fr (15 ans d’expérience)