javascript et php

Php, Flash, HTML, XHTML...
Quel langage choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans les innombrables langages proposés pour la création de pages Web. Quel langages choisir et par quoi commencer ?
Accueil > langage

En bref ...

languagesUne page Web est toujours construite en langage HTML ou dans l'une de ses variantes : DHTML ou XHTML.

Un site géré en PHP, ou en ASP n'envoie PAS des pages codées en PHP ou en ASP. Il génère à la volée (en temps réel) des pages en HTML qu'il envoie aux navigateurs de ses visiteurs. Il n'est pas toujours possible, lorsque l'on surf sur un site, de savoir si les pages explorées existent telles quelles sur le serveur du site, ou si elles ont été fabriquées par un moteur PHP ou ASP ou moment même où on a demandé à les consulter.

Langages serveurs

Langages clients

PHP, ASP, ColdFusion, JSP, XSP,...

Langage le plus courant : PHP

Javascript, VBScript, Flash, VRML, SMIL, SVG, XLTS,...

Langage le plus courant : Javascript




En détail ...

Le HTML

A propos du DHTML

L'appellation DHTML a été inventée pour désigner un document HTML qui comporte des scripts ou qui est associé à des feuilles de style. Mais cette appellation (largement promue par Microsoft à une époque) est un véritable fourre-tout qui ne correspond pas à une norme technique précise.

A l'origine du Web, le HTML était le seul langage existant. Il présente l'avantage d'être relativement simple à maîtriser et de produire des pages très légères et rapides à transmettre, même lorsque le débit est faible. Mais les possibilités initiales de ce langage de description de page étaient très limitées et ne permettaient qu'une mise en page sans aucune saveur.

L'apparition des feuilles de style (CSS) en 1994 permet d'ajouter de la couleur ainsi que de nombreuses autres possibilités en minimisant toujours la taille des données à transmettre. Les CSS s'utilisent en complément du langage HTML ou XHTML.

Les langages "serveur"

Les utilisateurs du Web, toujours plus exigeant, réclament davantage encore. En 1995, le langage PHP (Personal Home Page Tools) propose un concept novateur : le serveur qui héberge le site sera désormais capable d'exécuter des scripts (des petits programmes) qui vont fabriquer ou modifier la page HTML juste avant de l'envoyer à l'internaute. Pour prendre un exemple, lorsque vous faites une recherche à l'aide de Google, la page de résultats qui vous est envoyée a été fabriquée "à la volée" et n'existait pas telle quelle sur le serveur de Google. Le PHP s'est très vite développé pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et accepter des nouveaux modules tels que SQL (gestion de bases de données).

Le langage ASP, conçu par Microsoft et commercialisé dès 1996, vise les mêmes objectifs que le PHP et offre globalement les mêmes fonctionnalités. ASP et PHP sont donc deux langages concurrents baptisés langages serveurs puisqu'ils s'exécutent sur le serveur du site. D'autres langages sont apparus depuis avec le même objectif : ColdFusion, JSP, XSP, etc. Actuellement, le PHP est le plus utilisé de tous ces langages.

Un site qui propose des pages générées à l'aide d'un langage serveur est appelé site "dynamique". A contrario, un site proposant des pages HTML qui existent telles quelles sur son disque est appelé site "statique".

Les langages clients

A propos du XHTML

Le XHTML est la dernière version du HTML qui a successivement évolué comme suit :
1990 : HTML
1993 : HTML+
1994 : HTML 2.0
1995 : HTML 3.0
1997 : HTML 3.2
1997 : HTML 4.0
2000 : XHTML

Bien qu'extrêmement puissants, PHP et ASP ne répondent pas encore à tous les besoins : on souhaite désormais intégrer des animations aux pages, faire varier la forme du curseur en fonction de la zone survolée, modifier la couleur d'un bouton que l'on vient de cliquer, etc. Bref, on veut rendre les pages interactives. L'idée consiste à intégrer à l'intérieur d'une page HTML un petit bout de programme qui devra s'exécuter sur l'ordinateur de l'internaute (on parle de langage client). Encore faut-il que l'ordinateur de l'internaute soit capable d'exécuter ce programme ! Dès 1995, Sun Microsystems propose aux internautes de télécharger un module nommé Java qui est capable de cette performance. Mais Java, bien que très puissant, est trop complexe pour la plupart des webmasters et ne connaîtra qu'un maigre succès. Il sera remplacé par le "Javascript" de Netscape, vite concurrencé par le VBScript que propose Microsoft et l'ActionScript (Flash) proposé par Macromedia.

Actuellement, le Javascript est le plus utilisé de tous les langages clients. En dehors de ceux qui sont déjà cités ci-dessus, il existe aussi le VRML (Virtual Reality Modelling Language), le SMIL(Synchronized Multimedia Integration Language), le SVG (Scalable Vector Graphics), le XLST (eXtended Stylesheet Language Transformations), etc.

Par où commencer ?

La maîtrise du langage HTML (ou XHTML) étant absolument inévitable pour évoluer en tant que webmaster, nous vous conseillons d'étudier les principes de base de ce langage et de commencer par un créer un site statique. Le Site du zéro saura vous apporter tout ce qui est nécessaire à ce stade.

En fonction des besoins que vous aurez par la suite, il est probable que vous devrez étendre le champ de vos connaissances au JavaScript et au PHP (ou à un autre langage serveur). Mais laissons le temps au temps !



A lire également
Langages de script clients et serveurs - DocWeb
Histoire et Évolution des Langages de Programmation - Denis G. Sureau
Différences entre XHTML et HTML - SelfHTML
Forum sur "Les langages du net" - WebmasterHub

Pour arriver en première page de google :

Demandez un devis à l’agence SEO.fr (15 ans d’expérience)