astuces Google

Commandes, trucs et astuces
pour Google

En tant que webmaster, vos recherches sur Google ne sont pas forcément celles de monsieur-tout-le-monde. Vous devez connaître les astuces de ce moteurs sur le bout des doigts pour trouver vos backlinks, savoir quelles sont les pages de votre site qui ont été indexées ou savoir si le texte de vos pages a été copié par un webmaster indélicat.


En bref...

Voici une liste quasi-exhaustive des commandes Google. Notez qu'il n'y a jamais d'espace avant et après les deux points.

Rechercher une expression dans une zone particulière de la page

intitle:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.

allintitle:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanche dans la balise Title.

inurl:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l'adresse (URL).

allinurl:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanchedans l'adresse (URL).

intext:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture ou blanche dans le texte.

allintext:"voiture blanche"

trouve les pages contenant voiture et blanche dans le texte.

inanchor:"voiture blanche"

permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture ou blanche comme texte de lien.

allinanchor:"voiture blanche"

permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture et blanche comme texte de lien.

 

Obtenir des informations sur une page

cache:www.example.com/index.htm

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm

cache:www.example.com/index.htm voiture blanche

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm et colorie les mots voiture et blanche s'ils sont trouvés dans la page.

info:www.example.com/index.htm

ou id:www.example.com/index.htm

Affiche le titre et le descriptif de la page www.example.com/index.htm et propose un menu permettant d'accéder à diverses informations sur cette page.

related:www.example.com/index.htm

Affiche des pages considérées par Google comme étant "similaires" à www.example.com/index.htm. Google ne fournit pas d'explication détaillée sur la façon dont il estime qu'une page est similaire à une autre. Il semble que cette notion soit basée sur les liens pointant vers les pages et non pas sur le texte contenu dans les pages.

link:www.example.com/index.htm

Affiche certaines des pages comportant des liens vers www.example.com/index.htm. Google n'affiche jamais la totalité des liens qu'il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grâce à la commande link ne correspond pas aux liens les plus "importants" (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand-chose.

Oubliez donc cette commande et utilisez l'outil dédié aux liens que propose Googe dans son chapitre "outils pour webmasters".

 

Affiner ses recherches

site:www.example.com

Limite les résultats aux pages du site www.example.com. Par exemple google site:www.rankspirit.com vous donnera toutes les pages du site Rankspirit qui parlent de Google. Si vous saisissez simplement site:www.votresite.com, vous obtenez la liste des pages de votre site indexées par Google.

filetype:pdf

ou ext:pdf

Limite les résultats aux pages de type PDF. Vous pouvez préciser un autre type que PDF : DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).

define:pagerank

Limite les résultats aux pages proposant une définition de l'expression "pagerank". Vous pouvez remplacer "pagerank" par n'importe quelle autre expression.

safesearch:voiture

Elimine les pages "pour adulte" des résultats de recherche pour le mot voiture



Et encore ...

Commandes non officielles

Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :

:www.example.com

(Notez les deux points avant le nom de domaine). Cette commande est équivalente à "www.example.com" (guillemets inclus). Elle ramène les pages contenant l'expression "www.example.com" et permet donc de découvrir un certain nombre de liens non indiqués par link:www.example.com/index. Attention : elle ramène aussi certaines pages dans lesquelles www.example.com existe sous forme de texte sans être pour autant un lien !

;www.example.com

Identique à :www.example.com

#www.example.com

Identique à :www.example.com

*www.example.com

Ramène des résultats légèrements différents des deux précédents. L'ordre de tri diffère et le nombre de résultat diffère également un peu.

 

Recherches à travers GoogleNews

GoogleNews est le service de Google accessible grâce au bouton "Actualités" situé sur la page d'accueil de Google. Ce service propose une sélection de nouvelles classées par thèmes.

author:michel noblecourt

Limite les résultats aux pages signées par l'auteur Michel Noblecourt. Vous pouvez évidemment changer le nom de l'auteur. Si vous avez oublié le prénom d'un auteur, utilisez le caractère joker *. Exemple : author:* noblecourt

insubject:voiture

Limite les résultats aux pages ayant le mot voiture dans leurs résumés. Vous pouvez évidemment faire une recherche sur un autre mot.

location:france

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant la France. Vous pouvez remplacer france par un autre nom de pays.

source:new_york_times

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites du New Yok Times. Vous pouvez remplacer new_york_times par un autre nom de journal.

 

Recherches ciblées

stocks:goog

Affiche la valeur de l'action de Google. Le mot-clé goog peut-être remplacé par n'importe quel autre code concernant une autre action. Si vous entrez un code incorrect, une page vous permettant de rechercher le code d'une action particulière vous est proposée.

weather:paris

Recherche les pages donnant la météo de la ville de Paris. On peut remplacer paris par n'importe quelle autre ville du monde.

phonebook:Krispy Kreme Mountain View

ou rphonebook:Krispy Kreme Mountain View

Recherche le numéro de téléphone de Krispy Kreme à Mountain View. Ce type de recherche ne semble fonctionner que pour les Etats-Unis.

 

Exemples d'application

Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :
"www.votresite.com" -inurl:"www.votresite.com" vous permet de découvrir un certain nombre de backlinks pour votre site

Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l'une de vos pages :
"échantillon de texte de l'une de vos pages" -inurl:"www.votresite.com"

Pour restreindre une recherche à un site particulier :
"expression recherchée" site:"www.lesite.com"

 

Pour désactiver les filtres

Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des "spammeurs" (tricheurs).

Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK".

Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.

 

Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d'adresse et recliquez sur "OK". La page affichée contiendra 20 résultats.

 

Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google

Recherchez -zzzzzzzzzz c'est-à-dire, toutes les pages qui ne contiennent pas le mot zzzzzzzzzz.

Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu'elle contient zzzzzzzzzzz !!).

Les résultats sont classés par popularité décroissante.

 

A lire aussi : Trucs et astuces pour mieux utiliser Google

Voir également : Astuces de recherche par Intelligence-Center


L'annuaire du webmaster Le design des sites Web


L'encyclopédie du Monde Apprendre les CSS en douceur


Vous pouvez recopier gratuitement le contenu de cette page sur votre site en respectant quelques conditions de bon sens.
Consultez notre page "Reprendre nos articles sur votre site".


Valid HTML 4.01 Transitional   Vérifier l'orthographe avec RankSpirit et "Le Patron"   Indice YooVi


Wikibis : le savoir à portée de clic.